Avertissement : Changement de fournisseur d'accès Internet : ce site est abandonné et n'est plus mis à jour. Pour accéder à la version actuelle , cliquer ici
|
Michel VOLDEN, charpentier, meurt en 1871 après une chute au travail, due pour partie à une blessure reçue en 1870 au siège de Phalsbourg par les Prussiens.
Ses deux enfants sont les héros du Tour de la France
:
André VOLDEN, né en 1857, apprenti serrurier en 1871
Julien VOLDEN, né en 1864 (le petit Julien qui fait craquer
tout le monde).
Frantz VOLDEN, frère de Michel, est né en 1834; c'est "l'oncle Frantz", devenu leur tuteur après le décès du père ; André et Julien courent après lui par toute la France : ils ont besoin de son aide afin d'opter pour la nationalité française. Dans Le Tour de l'Europe (1916) il n'existe plus que par le souvenir.
Monsieur GUILLAUME est né en 1831. Il est apparu dans le Tour de la France comme pilote du bateau qui emmena les héros de Bordeaux à Dunkerque et fit naufrage. Uni par ces péripéties et une forte sympathie aux Volden, il leur propose de vivre avec sa famille dans sa ferme de La Grand'Lande, près de Chartres. Les Volden acceptent et l'aident à réhabiliter les bâtiments endommagés par la guerre (de 1870), ainsi qu'à exploiter le domaine. Madame GUILLAUME est née en 1838. Ils ont trois fillettes : Adèle, née en 1864 comme Julien; Marie et Louise, jumelles, nées en 1866.
Jean-Joseph, le jeune orphelin auvergnat sauvé d'un incendie par André Volden en 1871, est lui aussi venu vivre à La Grand-Lande dans les années d'après- guerre; tout le monde le considère comme un frère d'André et Julien.
Les liens entre ces familles se renforcent par des mariages
internes à La Grand'Lande. Voici ce qu'on lit dans le premier chapitre
de l'épilogue du Tour de la France, intitulé Le 31
décembre 1904 :
"Nos trois jeunes gens ont épousé les trois filles du pilote
Guillaume. Quatorze enfants, les leurs à tous les trois, s'agitent
dans la grande salle de la ferme... On ne forme plus qu'une seule famille
ici.". Il semble que l'épouse d'André soit Adèle,
fille aînée des Guillaume, que Julien se soit uni à Marie
("coup de foudre à La Grand-Lande") et donc que Jean-Joseph
ait pris Louise pour femme.
Certains seront les personnages principaux du Tour de l'Europe
- enfants d'André et Adèle : Claire, plus trois fils morts au front ;
- enfants de Julien et Marie : Jean, blessé à la guerre; Pierre, prisonnier en Posnanie jusqu'à la fin de la guerre; Adèle.
-enfants de Jean-Joseph et Louise : Jacques, Josette (fiancée à Jean son cousin), Denis (revenu aveugle de la guerre, épousera Claire sa cousine).
- Jean et Josette, instituteurs à Paris puis finalement nommés en Alsace près de Phalsbourg, ont deux enfants en 1917 (une fille et un garçon, jumeaux)..
La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240
Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72
Mise à jour : 08/04/2005